La parcelle concernée se situe sur la commune de Meyrin, à la limite d’une zone en pleine restructuration où les villas individuelles cèdent la place à des constructions mitoyennes.
Le quartier, situé à quelques minutes de l’autoroute et de l’aéroport, est en bordure de ville, ce qui permet aux habitants des villas de bénéficier de toutes les commodités et services.
Mandatés par IMRO Immobilière Romande SA pour réaliser 5 villas sur la parcelle, nous avons tout d’abord élaboré un projet original d’habitat groupé sur 3 niveaux s’insérant au centre de la parcelle. Mais l’opposition d’un voisin nous a contraint à revenir à un projet plus conventionnel, s’étendant sur toute la largeur de celle-ci.
Le projet se transforme alors, et donne naissance à 5 villas contiguës, sobres et élégantes, qui s’intègrent parfaitement dans le cadre résidentiel environnant.
Construites sur 3 niveaux, elles profitent d’un jardin avec terrasse et bénéficient d’une courette à l’anglaise qui apporte de la lumière naturelle au sous-sol.
La structure porteuse de chacune des villas est en béton armé, les menuiseries extérieures sont en PVC, avec triple vitrage. Les villas bénéficient de panneaux solaires thermiques en toiture pour le pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire, et d’une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage. Le projet répond ainsi aux standards HPE (Haute Performance Energétique).
Afin d’aller plus loin dans la gestion et le contrôle des performances, les habitations sont dotées d’un système de domotique développé en Suisse romande.
Maître d'ouvrage: IMRO Immobilière Romande SA
Situation géographique: Meyrin
Collaborateurs: R.Dupuis - A. Huertas
Bureau ingénieur civil: ESM Ingénierie SA
Projet HPE en construction bois
Chauffage par pompe à chaleur air/eau - Panneaux solaires thermiques pour l'ECS
Toitures plates végétalisées