Créé en 2000

Atelier Nord Sàrl

poursuit le travail déployé depuis 1991 par le bureau Renaud Dupuis, architecte. Ce dernier a été développé parallèlement à la société d’architecture d’intérieur Cohérence SA, une facette complémentaire permettant d’aborder tous les stades de la construction, de l’avant-projet d’un bâtiment jusqu’à la création de mobilier pour celui-ci.

La clientèle de l’atelier est très diversifiée et les projets les plus contrastés sont réalisés, tels que villas individuelles, villas jumelles, immeubles administratifs, d’habitations ou industriels, transformations, rénovations et surélévations, avec toujours le même soucis de minimiser l’impact des constructions sur l’environnement.

Cette diversité se reflète d’ailleurs parallèlement dans l’équipe de l’atelier, dont chaque collaborateur-trice s’occupe d’un projet de bout en bout, du projet à sa réalisation, relevant le défi de la polyvalence plutôt que de privilégier la spécialisation. D’horizons et de formations différents, chaque collaborateur est choisi pour répondre de façon optimale au projet qui lui est confié.

Pour Renaud Dupuis, les maisons d’habitation doivent être créées pour leurs habitants et non comme «œuvres» de l’architecte, le rôle de celui-ci étant à appréhender en tant que miroir, permettant au maître de l’ouvrage de prendre conscience et de clarifier ses désirs pour l’amener à une réalisation qui lui ressemblera et dans laquelle il se reconnaîtra.

Notre engagement pour un développement durable

Dans une optique d’un rigoureux respect de l’environnement constituant un des enjeux les plus importants de ce siècle, Atelier Nord s’engage à envisager tout projet en accordant une grande importance quant au choix des matériaux, à celui de l’énergie utilisée ainsi qu’à son mode de recyclage en fin de vie, limitant ainsi les impacts négatifs de la construction pour la nature.

Dans cette optique, Atelier Nord est certifié partenaire spécialiste Minergie® depuis 2011.

De nombreuses réalisations illustrent cette philosophie, en voici quelques exemples:

  • une chaufferie au bois de grande puissance, également exploitée pour le séchoir à grain de l’exploitation dans un gîte rural
  • un toit intégrant une centrale photovoltaïque représentant pour l’époque la plus puissante production privée réalisée sur le canton de Genève pour un immeuble administratif
  • plusieurs villas et nombre d’autres bâtiments labellisés Minergie
  • Toiture solaire pour chauffer la piscine municipale de la ville de Prilly

Ainsi s’installe véritablement une relation durable et équilibrée, dans sa constante mutation, entre l’édifice, la nature, et l’homme.