Deux maisons appartenant à une même famille, reliées par une passerelle au premier étage. Cette dernière, en très mauvais état, nécessitait une rénovation urgente.
N’étant qu’un simple passage entre deux maisons, elle est devenue un véritable cheminement contextuel et conceptuel. En effet, une bibliothèque agrémentée à chaque extrémité d’une extension de son volume accueille un coin lecture donnant à travers une grande baie vitrée sur les arbres de la propriété.
Sa finesse permet son intégration paysagère et une interaction avec le sol tout en offrant un agrandissement généreux du volume habitable conservant la structure porteuse de la passerelle. Cette dernière a été isolée et recouverte d’un bardage en zinc pré-patiné, se fondant dans la végétation dense de la parcelle.
Des fenêtres en bois métal font écho à l’extérieur à la teinte gris vert et mat du zinc alors qu’à l’intérieur une couleur or est mise en résonance par les menuiseries réalisées en mélèze.
La toiture entièrement refaite est recouverte de végétation extensive permettant une retenue d’eau afin de maintenir une température agréable dans la passerelle.
Maître d'ouvrage: Privé
Situation géographique: Villette (Thônex)
Collaborateurs: R.Dupuis - A. Gloeckner
Bureau ingénieur thermicien: SB Technique
Habillage façades en zinc pré-patiné / teinté
Panneaux solaires thermiques sur terrasse toiture