En 2013, la commune de Prilly lance un concours pour la reconstruction des bâtiments de sa piscine. Le programme prévoit, en plus des vestiaires, un bâtiment administratif et un bâtiment pour le service technique de la ville. Notre projet Wood Box est lauréat.
Le projet respecte le site dans sa topographie et dans son histoire, reprenant la logique des anciens bâtiments construits dans les années 60. Le choix s’est porté sur la solution de la démolition / reconstruction plutôt qu’une rénovation trop contraignante et coûteuse au vu de l’ancienneté des installations et ne pouvant plus répondre aux besoins actuels. Le « tout béton » des années 60 fait place au « tout bois » d’une architecture durable contemporaine.
Composé de trois zones, les nouveaux bâtiments se développent le long du Sentier de la Fleur-de-Lys, dans un axe Est-Ouest. La zone au Sud du site regroupe tous les vestiaires et sanitaires. Ils sont formés de 10 édicules en bois, implantées en longueur de part et d’autre de bassins d’ornement. Le tout s’articule de manière à proposer des cheminements piétons et aménagements extérieurs variés entre piscines et vestiaires, tout en permettant une circulation facile aux personnes à mobilité réduite.
L’ensemble des bâtiments est recouvert de panneaux solaires sur plus de 500 m2, retenant la fraicheur des bassins, ayant de plus un double rôle : chauffer l’eau des bassins de nage en alimentant en électricité la pompe à chaleur et alimenter en eaux de pluie les bassins d’ornement.
Des vitraux de l’artiste Catherine Bolle vienne apporter une dimension culturelle à ce site et permettent de l’animer lorsqu’ils sont éclairés de nuit, en dehors des heures d’ouverture de la piscine.
Le bâtiment administratif dans la zone centrale fait la jonction entre vestiaires et le bâtiment technique au Nord.
Le bâtiment administratif reçoit les locaux de gestion de la piscine, une salle polyvalente et l’appartement du gardien-chef, le bâtiment technique, recevant lui des dépôts et les locaux de gestion de ce service.
Administratif et technique jouent avec la pente et proposent des volumes imbriqués entre eux et un porte-à-faux devant l’entrée principale du complexe.
Leur façade Lucido, optimise leur rendement énergétique. Ce système composé de lames de bois spécifiquement rainurées, protégées à l’extérieur par une lame de verre, permet de tempérer les intérieurs l’été tout en fournissant des apports conséquents de chaleur par des apports solaires gratuits en hiver.
Ces deux bâtiment sont labellisés Minergie®.
Parallèlement à la construction des nouveaux bâtiments, la réfection des bassins les remet aux normes. Ils reçoivent un revêtement inox et une nouvelle couverture afin de réduire les déperditions de chaleur la nuit.
Le chantier démarre en mai 2014 et la nouvelle piscine est réouverte pour l’été 2015.
Ce projet nous a offert l’opportunité de compléter l’aménagement de ce site, suite à la re-construction du restaurant « La Vague », (un appel à projet de la Ville de Prilly remporté en 2011).
Maître d'ouvrage: Ville de Prilly
Situation géographique: Prilly
Collaborateurs: R.Dupuis - A. Gloeckner - G. Baubiet
Ingénieur bois: Charpente Concept SA
Projet Minergie® avec façades "Lucido"
700 m2 de panneaux solaires photovoltaïques compensant la consommation de la PAC pour le chauffage de la piscine
Panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude des vestiaires
Ventilation double-flux