Sur une parcelle boisée à forte déclivité au bord d’une rivière, nous avons réalisé 3 maisons uni familiales contigües en bois.
La particularité de cette parcelle tient au fait que la moitié de celle-ci est en forte pente dont une grande partie en zone forêt.
L’implantation, la volumétrie et la typologie des constructions a donc été déterminée par ces contraintes.
Leur intégration dans le site boisé est une des principales qualités qui ont attirés les futurs propriétaires au moment de la vente sur plans de ces maisons.
Les trois acquéreurs ayant des demandes et des budgets différents, ces trois villas, au départ identiques, sont devenues des constructions qui se différencient par de nombreux points (dimensions du sous-sol, nombre de chambres, cuisines, salles d’eau,.)…
Il était prévu dès le départ que la villa du centre jouisse d’une terrasse sur le toit afin de compenser le fait qu’elle aie moins de jardin. Une des autres villas a également effectuer ses travaux.
La structure des maisons est en ossature bois, revêtue de crépi au rez de chaussée et de lames mélèze ajourées à l’étage.
Les patios faisant office de jardin d’entrée des maisons sont entourés de claustras identiques au bardage des façades.
Côté rivière, les jardins descendent en pente jusque vers celle-ci, offrant une vue sur la forêt depuis les terrasses, sans division parcellaire, afin de conserver une vue sans clôture ni haie.
Maîtres d'ouvrage: Privés
Situation géographique: Grand-Lancy
Collaborateurs: R.Dupuis - N. Delmont
Ingénieur civil: ESM Ingénierie SA
Projet Minergie® en construction bois (Mélèze)
Chauffage par pompe à chaleur air/eau placée en toiture et panneaux solaires thermiques
ventilation double-flux