Le concours, lancé par la Fondation HBM Emile Dupont, l’association genevoise du Coin de Terre et la Ville de Vernier, portait sur la construction d’un immeuble HBM, d’un immeuble en PPE et d’une maison de quartier en construction bois et énergie positive.
En association avec le bureau DLA (Daniela Liengme Architectes sàrl), nous avons obtenu le 3ème prix pour notre projet « Dans les bois »
La construction des parcelles du périmètre présente un enjeu de taille en termes d’aménagements extérieurs et d’espace public. De plus, la nouvelle pièce du quartier se situera à la rencontre entre des espaces où l’identité est bien marquée. C’est pourquoi notre approche de la composition urbaine a pour ligne directrice la création d’espaces de cultures comestibles urbaines, qui composera l’espace selon leurs organisations spatiales. Ainsi, les différents programmes, avec des degrés de privatisations différents nous permettent de composer des espaces extérieurs tenant les bâtiments en distance par rapport à la rue et à ses nuisances tout en générant des périmètres de culture adaptés aux programmes de chacun, mais en mutualisant certaines fonctions.
Le projet s’implante en deux bâtiments dans la longueur de la parcelle, avec une volumétrie découpée comme une désarticulation parfaitement organisée.
Les deux volumes se lisent dans une continuité spatiale, permise par le lien fort qui les unit, au moyen de la trame de façade rigoureuse. Ceci vise à atténuer l’effet de masse et est aussi un facteur d’organisation des typologies d’appartements.
La construction, articulée autour de 2+3 cages d’escaliers en béton, consiste en une structure poteaux-poutres en hêtre et madriers massifs sur une trame de 3.6 x 3.6m. Les façades sont en robinier combiné à l’aluminium, permettant ainsi de promouvoir le bois le plus naturel et local possible tant sur le plan structurel qu’esthétique.
Le parking est traité comme un élément indépendant implanté sous la Maison de quartier ainsi que la place qui se trouve devant elle.
Son accès piéton à l’extérieur des immeubles permet une compacité et un affranchissement de la trame structurelle des immeubles.
En ce qui concerne le concept énergétique, celui-ci se veut simple et efficient avec l’énergie primaire par CAD et panneaux photovoltaïques en toiture. Une ventilation simple flux est prévue et le découpage des façades protège les appartements du rayonnement solaire en été, les atriums, quant à eux, favorisant la ventilation et l’éclairage naturels des cages d’escalier.
Le projet prend en compte une réflexion sur l’énergie grise dans le choix des matériaux.
Notre projet propose une réinterprétation de la construction traditionnelle qui a perduré jusqu’au 19ème siècle.
Le projet proposé assemble des matériaux minéraux tels que le béton, le verre et la terre avec des matériaux organiques comme le bois ou des isolations en fonction de leur aptitude.
Le pragmatisme du projet permet ainsi une construction très économique.
L’avantage de l’utilisation du bois est sa préfabrication en atelier, permettant une réduction importante de la durée de construction et des problèmes liés au séchage des différents matériaux.
Maîtres d'ouvrage: Fondation HBM Emile Dupont - Association genevoise du Coin de Terre - Ville de Vernier
Situation géographique: Vernier
Collaborateurs: R.Dupuis - A.Gloekner - S. Salari
Bureau ingénieur bois: Creation Holz AG
Projet en construction bois à énergie positive