Suite à un incendie ayant ravagé l’ancienne grange accolée à l’habitation principale, elle-même également endommagée, les propriétaires nous ont mandatés afin de concevoir une habitation indépendante dans la grange, tout en suivant les travaux de rénovation de la maison principale.
Le bâtiment se trouvant dans le site classé du village de Veyrier, ce projet a été soumis à des contraintes patrimoniales importantes.
Les ouvertures en toiture et en façade ont donc été spécifiquement étudiées en concertation avec le service des monuments et des sites.
L’aspect rural de la grange datée de 1684 est conservé.
Côté cour, un nouveau percement horizontal, ouvert dans l’ancien mur de pierre, éclaire la cuisine et le coin à manger.
Côté rue, l’ancienne façade en bois munie d’une porte fenière a été remplacée par une baie vitrée protégée par une claustra horizontale reprenant le rythme de celle-ci, tout en apportant une grande luminosité dans la pièce de séjour.
Deux tabatières sur chaque pan de toiture viennent éclairer la mezzanine.
Une volumétrie très ouverte a été retenue afin d’optimiser ces apports de lumière.
Le plancher de la grange et l’escalier d’accès sont remplacés à neuf, alors que les pannes de toiture, après sablage, ont pu être conservées dans une volonté partagée entre propriétaires et architectes de conserver ce qui pouvait l’être.
La conception de l’appartement traversant nord-sud s’articule autour de la “boîte centrale”, abritant le bloc sanitaire comprenant une douche et un wc séparés tout en supportant la mezzanine.
L’aménagement intérieur est réalisé en châtaignier, dont le veinage vertical élance les éléments. Le parquet en chêne, le lambris clair et les grands carrelages de 80/80 cm apportent le côté chaleureux et contemporain voulu pour ce logement.
Les techniques sont connectées à la maison principale, avec l’adjonction de panneaux thermiques sur la toiture sud pour l’eau chaude.
Une parfaite compréhension mutuelle entre les propriétaires et les architectes a permis de faire d’un triste évènement de départ une réalisation donnant une seconde vie à ce bâtiment.
Maître d'ouvrage: Privé
Situation géographique: Veyrier
Collaborateurs: R.Dupuis - A. Gloeckner
Reconstruction et transformation après incendie