Située dans une région rurale, cette villa se caractérise par ses deux volumes imbriqués et ses matériaux spécifiques.
Le concept de ce projet est de traiter cette maison individuelle comme les fermes fortement présentes dans cette région.
On retrouve l’image du «silo à grain » à travers le volume translucide en polycarbonate dans lequel sont logés le salon au rez-de-chaussée, la chambre des propriétaires ainsi qu’un dressing et une salle de douche à l’étage, et le “corps de ferme” avec ses façades en bardage rouge, contenant lui l’entrée, la cuisine et la salle à manger au rez, les quatre chambres d’enfants et une salle de bain à l’étage.
Dans l’annexe (la grange), est installée la chaufferie à bois et la buanderie, le sous-sol en roche n’ayant pas permis d’excavation.
Le choix du polycarbonate comme enveloppe pour le «silo» découle d’un choix architectural et technique. Ce matériau permet d’avoir un volume très lumineux tout en gardant une intimité et supportant les torsions voulues pour la façade.
Sur le plan structurel, la villa est entièrement conçue en ossature bois, une couverture en plaques de fibrociment de teintes différentes recouvrant les toitures.
Maître d'ouvrage: Privé
Situation géographique: La Sarraz
Collaborateurs: R.Dupuis - N. Delmont
Chauffage au bois à distance dans chaufferie annexe
Construction en structure bois
Utilisation du polycarbonate pour le volume "voilé"