Anciennement utilisée comme remise par les propriétaires habitant à côté, cette grange au centre du villa d’Athenaz a été transformée en logement.
Le concept de ce projet réside en la création d’un jeu subtil de perspectives intérieures créant un paysage et contrebalançant ainsi l’absence de vues extérieures. Le gabarit général du bâtiment est maintenu avec, sur la façade nord-est, la cage d’escaliers extrudée de la façade, permettant des prises de jours latérales sur l’arrière du bâtiment. Cette extension est recouverte d’un bardage en cuivre en toiture, alors que sa façade ainsi que les façades remplaçant les anciennes parois en bois de la grange sont en bois grisé.
Le rez est entièrement dévolu au séjour et à la cuisine, le séjour s’articulant sur deux niveaux respectants l’ancienne morphologie du bâtiment. A l’étage se trouvent 3 chambres et deux salles d’eau.
Il n’a été fait appel qu’à des entreprises locales selon le souhait des propriétaires désirant privilégier leurs liens avec celles-ci.
Le chauffage est assuré par le chauffage à distance au bois de la maison voisine des propriétaires et l’eau chaude est fournie par les panneaux solaires thermiques en toiture.
Ce projet s’insert dans son environnement rural dans un respect rigoureux des normes écologiques et dans une vision de la fonctionnalité tant intérieure qu’extérieure.
Maître d'ouvrage: Privé
Situation géographique: Athenaz (Avusy)
Collaborateurs: R.Dupuis - E. Palkova
Chauffage au bois à distance
Panneaux solaires thermiques pour l'ECS