Le projet s’implante sur une parcelle en zone 5 non construite, entourée de maisons individuelles d’époques différentes. Tandis que de l’autre côté de la route de Sauverny sont implantés les bâtiments du Collège du Léman, marquant le début de la ville de Versoix.
Notre projet se situe donc à la charnière de ces deux environnements.
La parcelle est agrémentée en son centre d’un magnifique chêne qui en fait tout le charme mais contraint toute construction à trouver son implantation.
Une forêt disparate a poussé au fil des ans en bordure de parcelle.
Le bâtiment et son implantation ont dont été définis par le chêne. Il est donc conçu ouvert en son centre afin d’intégrer et de mettre en valeur le chêne.
Côté jardin, à l’ouest, le bâtiment « s’enroule » autour du chêne de façon à ce que les cinq appartements profitent de sa vue et de son ombrage en été.
Les parcelles avoisinantes n’étant pas clôturées, le projet conserve une notion de convivialité, en accord avec tous les voisins, afin que l’ensemble des habitants puisse profiter de la parcelle. Seuls les deux appartements du rez-de-chaussée ont une terrasse privative devant leur séjour afin de préserver leur intimité.
La structure du bâtiment est prévue en bois et tous les matériaux seront choisis selon leur durabilité afin d’être en adéquation avec ce site boisé.
Le chauffage et l’ECS sont produits par une PAC géothermique, alimentée par 140m2 de panneau photovoltaïques disposés sur l’entier de la toiture ainsi que sur celle de l’ascenseur à voiture.
Afin de s’affranchir de l’impact visuel d’une rampe pour le parking en sous-sol, l’ascenseur à voitures permet un accès plus discret.
La mobilité douce avec 16 places pour les vélos, est privilégiée. La gare étant à 5 minutes à pied de la parcelle.
Du point de vue typologique, les cinq appartements sont des 5 pièces. Seul l’attique est différent de par sa position transversale aux autres volumes du bâtiment. Le décalage des volumes les uns par rapport aux autres permet une optimisation de l’implantation vis-à-vis des arbres.
L’attique aura un revêtement de façade distinct des autres volumes (bardage métallique) afin de le faire « flotter » dans les arbres, et ainsi minimiser son impact visuel par rapport à ceux-ci et son empreinte carbone durant la construction, son utilisation et un jour, sa démolition.
Maîtres d'ouvrage: SES Sàrl
Situation géographique: Versoix
Collaborateurs: R. Dupuis - A. Glöckner
Projet MINERGIE A
Chauffage par pompe à chaleur sol/eau et 140m2 de panneaux solaires photovoltaïques
Matériaux durables